Disponibilité et conditions :
nous contacter
SAHARA(s), les Archives des Sables
Sahara du passé, Sahara de l’avenir. Celui qu’on traverse pour le fuir, celui qu’on retrouve pour se ressourcer…
Reportage audiovisuel par Dany MARIQUE, photos de Marie-Flore et Dany Marique – Durée : 37′ + 35′ (plus de 10 voyages)
Il n’y a pas un Sahara.., mais plusieurs !
Unique et multiple, jamais le même, toujours surprenant, toujours hypnotique. En « désertologie », c’est la référence : le désert parfait, littéraire, d’exploration, d’aventure..! Mais aussi désert spectacle du Paris – Dakar : je fais la distinction. Sahara du passé, Sahara de l’avenir. Celui qu’on traverse pour le fuir, celui qu’on retrouve pour se ressourcer…
Immensité magnifique et ravagée entre les rives du Nil et du Niger, le Sahara garde la mémoire de fleuves plus anciens encore. Et il garde aussi l’empreinte des peuples qui le traversèrent. Ils ont raconté leurs aventures préhistoriques, des fresques rupestres, des gravures nées dans le Sahara Vert de jadis. En migrant vers le Nil, ces peuples sont-ils à l’origine des premières sédentarisations de l’africain..? Le désert est un parcours d’espace. Mais l’eau donne le temps de la vie… Et elle est devenue précieuse ici. Comme le pétrole, cette autre richesse convoitée qu’on trouve sous les sables…
Les peuples du Sahara, il y en a encore : les Touareg et les Toubou, les Nubiens, les Maures… De moins en moins nomades. Les touristes aussi.., et les émigrés qui deviennent clandestins dès qu’ils le quittent. Le Sahara redéfinit l’homme comme individu !
Intérêts et thèmes abordés : Beautés du Sahara au travers de la Libye, Algérie, Egypte, Soudan, Tunisie, Mali, Tchad. Désertification, nomadisme et migrations. Histoire de l’humanité : fresques rupestres, les Garamantes, les civilisations du Nil. Les Touareg, les Toubous, les Nubiens, les Berbères. Les deux richesses : l’eau et le pétrole !