Disponibilité et conditions :
nous contacter
RODRIGUES et La REUNION : Les Iles Mascareignes
L’extrême gentillesse des gens est légendaire et constitue un des attraits de l’île.
Diaporama de (et présenté par) Sergio Cozzi. Pour tous les publics.
Rodrigues fait partie de l’archipel des Mascareignes d’influence anglaise. L’accueil est exceptionnel et le peuple paraît joyeux et bon enfant. La Réunion sa grande sœur a d’autres atouts : des sommets, des forêts, un volcan actif, au grand plaisir des adeptes de la marche.
Rodrigues : C’est la plus petite des 3 îles de l’archipel des Mascareignes et la plus septentrionale. Île volcanique, à 560 km à l’est de Maurice, elle a une superficie de 18 km de Long et 8 de large (110 km2). Son altitude maxi est le mont Limon culminant à 400 m. Autonome depuis 2012, elle fait partie malgré tout de la République de Maurice. Son statut politique est : Région outre-mer autonome, dont la capitale est Port-Mathurin. La population est de 40 000 habitants. Bien que la langue officielle soit l’anglais, le français et le créole rodriguais sont couramment parlés. La monnaie du pays est la Roupie mauricienne et le décalage horaire de +4 h par rapport à la France. La population est principalement de foi chrétienne (95%). L’industrie du pays tourne autour de la pêche, de l’agriculture et du tourisme balbutiant. Les principaux attraits touristiques sont un immense lagon et de nombreuses cavernes. Le sable calcaire provenant de l’érosion marine est à l’origine de formations rocheuses originales. Le paysage est composé de dunes poussées et accumulées par le vent. Les falaises de la pointe Coton, façonnées par les efforts conjugués des vagues et du vent, constituent un panorama de toute beauté. L’extrême gentillesse des gens est légendaire et constitue un des attraits de l’île.
Le découvreur de L‘île fut un portugais, Diégo Rodrigues qui le premier, en 1528, la situa sur une carte. Ensuite les Hollandais firent escale en allant vers leurs comptoirs en Indonésie. Ce n’est qu’en 1691 que le premier français, un protestant ; François Léguât, s’y établit avec quelques compagnons pendant 2 ans. A cette époque, il déclara même : « Il y a tellement de tortues géantes, qu’il est possible de faire 100 pas sur leurs dos sans toucher le sol. Un siècle plus tard, les Français colonisèrent la Réunion et l’île Maurice ainsi que Rodrigues où colons français et indiens suivis d’esclaves africains et malgaches y résidèrent. C’est en 1809 que la flotte britannique y débarqua en l’annexant