Disponibilité et conditions :
nous contacter
PORTUGAL, Un peuple conquérant
Grace à sa façade atlantique, le Portugal est parti à la découverte du nouveau monde.
Portugal Durée 45’
Grace à sa façade atlantique, le Portugal est parti à la découverte du nouveau monde. People expatrié, il revient toujours vivre au pays du Fado, pour entonner sa langoureuse mélopée qui l’a accompagné dans tous ses exils forcés ou délibérés.
Comprendre le Portugal, c’est imaginer un peuple conquérant qui a su de tous temps, protéger son identité. Basques, Catalans, Galiciens, malgré leur fierté, ont fini par collaborer avec le royaume de Castille. Les Portugais farouches défenseurs de leur autonomie, ont su acquérir leur liberté et la garder en devenant une république indépendante. Six fois moins grand que la France, (90 000 km2), le Portugal est un des pays les plus visités. Sa façade atlantique longue de 560 km a suffi à en faire un pays de pêcheurs, de marins et de conquistadors.
Dix millions d’habitants peuplent ce pays au passé douloureux, où Lisbonne, Porto et la région de l’Algarve se taillent la part du Lion grâce à l’essor touristique récent.
L’empire colonial débute au xvem siècle, jusqu’en 1974 ( révolution des œillets) L’économie était centrée sur l’extraction des matières premières en Asie ( épices, soie, teintures, porcelaine) en Afrique ( ivoire, bois de construction, huile et diamants) en Amérique du sud (cannes à sucre, bois et or).
Grace à ces exploitations, le pays était l’un des plus puissants du monde. Un des paradoxes de ce pays aux effluves méditerranéennes est sa façade atlantique qui le baigne de toutes ses influences.
Lisbonne
Déambuler dans le dédale des ruelles maures, les enclaves bohèmes, les anciennes, les recoins des miradouros. Flânez dans le Castelo et Graca en vous désaltérant dans des bars minuscules typiques. Lisbonne n’arrête pas de vous étonner et si vous tombez sur un ces endroits presque cachés ou s’entonne le fado, vous aurez décroché le pompon qui vous évadera dans l’âme intense du peuple et de ses tourments. Quartiers : Bairro Alto, Chiado, Cais Do Sodré.