Disponibilité et conditions :
nous contacter
MONTENEGRO, Fenêtre sur les Balkans
Sa large palette ethnique est devenue un atout de premier plan dans ce futur qu’ils vont devoir inventer.
MONTENEGRO La perle des Balkans durée 58’
Sous tutelle vénitienne, ottomane ou austro-hongroise, le pays est habité par des peuples de la ruralité. Il reste un site fragile à la beauté farouche et discrète, mais sa large palette ethnique est devenue un atout de premier plan dans ce futur qu’ils vont devoir inventer.
Enclavé entre la Bosnie-Herzégovine, la Croatie à l’ouest, la Serbie au nord-est, l’Albanie au sud-est, le Monténégro plonge dans les bouches de Kotor grâce à une large ouverture sur la mer Adriatique, en plein sud du pays. Le Mont Orjen, point culminant des chaines karstiques à près de 2000 m d’altitude est un massif calcaire accidenté, comme la plupart de toutes les montagnes du territoire.
Podgorica la capitale comme Cetinje, sont des villes qui recèlent de remarquables lieux d’art. La musique d’influence tzigane, slave et austro-hongroise est d’une grande richesse. Depuis peu, le Monténégro, habité par 620 000 habitants, à cause ou grâce à de magnifiques panoramas, ou d’indéniables atouts, s’est lancé avec bonheur dans un tourisme récent, avec une sensibilité pour l’écologie inscrite dans la constitution.
Le Monténégro a longtemps vécu sous tutelle. Diverses influences ont fait un pays passionnant et mystérieux à la fois. Les arts de vivre, les mœurs, l’architecture, sont un mélange ou une réplique austro-hongroise, ottomane, vénitienne, byzantine. Indéniablement nous sommes aux confins d’une ancienne poudrière apaisée. Tout un symbole rassemblé de ces anciennes républiques éclatées, à la beauté farouche. Ici pulse un monde à part, niché en plein cœur des Balkans. Le Monténégro est considéré en Europe du sud. Il est baigné par l’Adriatique sur 300 km et son nom de Balkan signifie en Turc : ‘’Rochers glissants’’ signalant des escarpements conséquents et dangereux.