Retour au catalogue

Disponibilité et conditions :
nous contacter

La NORVEGE et la SCANDINAVIE

La qualité de vie semble être le bien le plus précieux pour ces précurseurs et fervents adeptes de l’écologie.

Voyages Reportages

SCANDINAVIE – Durée 58’, diaporama de (et présenté par) Sergio Cozzi.

Proche de la Scandinavie, ces vikings ont su exploiter une géographie généreuse et pourvoyeuse. Contrée baignant toute entière entre des fjords majestueux, la qualité de vie semble être le bien le plus précieux pour ces précurseurs et fervents adeptes de l’écologie.

Nous commençons ce voyage à Copenhague, capitale du Danemark, puis en ferry nous naviguerons jusqu’à Oslo, capitale norvégienne ; notre itinéraire déambulera entre fjords, cascades, montagnes et glaciers et nous conduira jusqu’à Bergen pour partir plein nord en direction de Trondheim. Ensuite le passage du cercle polaire arctique, les iles Lofoten, Tromso et le cap nord situé à plus de 71° de Latitude nord. Nous entrerons en Finlande pour filer entre lacs et forêts et saluer le père noël en s’attardant à Oulu, près du golfe de Botnie. Nous rejoindrons Helsinki, capitale de la Finlande et naviguerons en mer baltique pour rallier Stockholm, capitale suédoise.

Située en Europe du nord, la Norvège possède 5 000 000 d’habitants dans un territoire de 385 000km2.  Capitale : Oslo.  Autres villes :  Bergen, Stavanger, Trondheim, Kristiansand, Tromso. La langue officielle est le norvégien, la monnaie la couronne norvégienne.

Economie :  Réserves importantes de ressources naturelles : pétrole, gaz naturel, hydroélectricité, forêts, minéraux. C’est la neuvième flotte marchande du monde et sa production de morue est destinée à l’exportation : France et Portugal. La Norvège partie des pays les plus riches du monde et a une politique sociale très développée. Elle est considérée comme le pays le plus démocratique du monde, le plus pacifique. Il y a 2 % de chômage en Norvège.

Politique : Monarchie constitutionnelle,  roi : Harald. Redoutables navigateurs, les Vikings d’origine norvégienne étendirent leurs influence aux iles Shetland, aux Hébrides et à l’ile de man, puis dans les iles Féroé, en Islande et au Groenland. Par deux fois, la Norvège a refusé de rejoindre l’U E ; en 1972 et en 1994.

Géographie : La Norvège possède 2500 km de côtes et 83 000 km de littoral, dus à ses centaines de fjords. Elle possède 50 000 iles. Elle borde l’Atlantique, la mer du Nord, la mer de Norvège, Skagerraak et la mer de Barents. Ses frontières de 2540 km la séparent de la Suède, la Finlande et la Russie.  C’est le pays le plus septentrional avec son emblématique Cap Nord. Le point le plus élevé, le mont Galdhopiggen culmine à 2470 m. Il y a 41 parcs nationaux en Norvège.

Climat : il est tempéré en particulier suer le littoral, grâce à la chaleur du Golf Stream. Le nord du pays a un climat subarctique. On appelle la Norvège le pays du soleil de minuit car il se trouve au nord du cercle polaire arctique, là où le soleil ne se couche jamais (de mai à fin juillet) et ne se lève jamais en hiver (de fin novembre à fin janvier).

Cuisine : à base de gibier et de poisson. Le petit déj’ se prend avec du pain, confiture, fromage, charcuterie, céréales. Le déjeuner se prend froid, (entre 11 et 14 h). Le diner est très tôt entre 16 et 18h et accompagné d’un en-cas vers 21h / 22 h. Les écoliers ont droit à l’école à une pomme par jour. La fameuse tartine norvégienne est la tartine de maquereau à la tomate.