Disponibilité et conditions :
nous contacter
DÉSERTS DU MONDE : 7 déserts, 7 peuples
7 déserts de notre planète : Atacama, Gobi, Namib, Simpson, Utah, Sahara, Thar !
Durée : 38’ + 34’ (innombrables voyages !)
7 déserts de notre planète : Atacama, Gobi, Namib, Simpson, Utah, Sahara, Thar !
Tranches de voyage autour du Cancer et du Capricorne, la double ceinture des déserts de notre planète. Ils ne sont pas sans histoire ni mémoire, ces déserts. Ils racontent leurs beautés, leurs géologies, mais aussi l’occupation de l’homme et ses migrations.
Patriarche des déserts, le Namib offre ses sables « couleur mandarine », alors que le coeur rouge de l’Australie intègre la plus longue culture humaine existante, celle des Aborigènes. Le plus aride au monde est l’Atacama, que l’homme exploite maintenant. Les fossiles de dinosaures du Gobi nous parle d’avant l’humanité. Et dans le majestueux Sahara, les fresques rupestres illustrent un environnement ancien où déjà le climat devenait une menace. La recherche de l’eau est une constante : l’éternelle oasis du Nil en Nubie – à la base des civilisations de Napata et de Méroé, et la nappe d’eau fossile qui reverdit le désert de Libye. Les steppes du Thar rassemblent les hommes et les chameaux autour du Ka Mela de Pushkar. Dans les Andes, les déserts d’altitude sont de sel, de feu ou de glace. Et, entre parcs nationaux et réserves indiennes, le Far West désertique aboutit au final à l’extravagance de Las Vegas. L’homme serait-il né dans le désert, nomade d’abord, s’adaptant pour survivre, puis sédentaire dès qu’il le quitte ?
Intérêts et thèmes abordés : Histoire de l’homme au travers des déserts ! Opposition entre nomadisme et sédentarité. Populations des déserts, minorités ethniques : chaque fois un désert, un peuple. Divers déserts de notre planète dans leurs spécificités : Gobi, Thar, Atacama, Sahara, West USA, Namib, Australien. Paysages et géologie.