Une Chanson en Tête, le blog
Un espace dédié à notre actualité, nos coup de cœur,
et les rendez-vous incontournables
23 octobre 2022
Une création de chanson en intergénérationnel sur le climat : DÉDICACE À MA PLANÈTE
Dédicace à ma planète
La COP21 : A l’époque, tout le monde y pense, toute la presse en parle et ce sera le grand rassemblement pour tenter de sauver le monde de son autodestruction programmée si nous restons les bras croisés. Les politiques et les grands industriels seront ils capables de répondre aux inquiétudes légitimes ?
Céline, l’animatrice de la Résidence des Musiciens à Paris a abordé depuis longtemps le sujet avec ses résidents qui, grâce à leur âge, ont constaté une évolution rapide qui les inquiète beaucoup pour les générations futures. Elle a donc jumelé son projet avec un Centre de Loisirs du quartier et sollicité l’association culturelle Une Chanson En Tête pour collecter les idées et les arguments de ceux qui ont un vécu et ceux qui découvrent leur avenir afin de créer une chanson intergénérationnelle et un clip qui promet d’ouvrir des horizons.
C’est Casoar, auteur et compositeur recruté pour cette bonne cause, qui mettra son talent et son écoute sensible pour tirer les ficelles de cette création. Cette œuvre collective, qui demande aux participants beaucoup de concentration, d’échanges et de bonne humeur, vient de débuter entre pessimisme et espoir (n’émanant pas toujours de ceux que l’on imagine). Les idées fusent pour cette création. Paroles et musique de deux générations qui n’ont que 80 ans d’écart. Est-ce en partie grâce à eux que notre regard pourra changer ?
En attendant, nous nous réunissons une fois par semaine à la « Résidence des Musiciens » (Tiens ?), Paris 19ème, avec Céline, l’animatrice, le groupe de résidents volontaires et les enfants du Centre de Loisirs Jean-Jaurès épaulés par Louise, leur animatrice, très motivés eux aussi.
Après avoir réuni tous les thèmes qui devaient être abordés, nous commençons la phase de création de la chanson. Couplet – refrain – pont avec sérieux et humour, c’est Casoar, auteur compositeur, qui s’y colle pour l’écriture avec Hélène Benveniste, musicienne. Ils bénéficieront de la complicité d’Hervé Koury (Adamo, Bénabar, les Escrocs, Makarof…) avec qui ils travaillent régulièrement pour réaliser les arrangements et la bande son de répétition avant le live le jour du spectacle, début décembre. Marie Laverre, vidéaste, couvrira cet événement et réalisera un clip de la chanson et des moments de la création intergénérationnelle.
L’idée première était d’interpréter cette chanson en public à la COP21. En raison des attentats terroristes, il n’a pas été envisageable de déplacer les participants sur les lieux, ni même ailleurs.
Mais quelques mois plus tard, ce clip a été présenté en présence des participants et des élus de l’arrondissement sur écran géant au Cinéma Les Lilas en première partie de La famille Bélier. Une grande émotion pour tous.
Voilà. Maintenant que vous connaissez l’histoire, nous vous laissons revisionner cette vidéo.