Stephen Hindes
Baryton. L'Opéra à portée de tous.
Après une maîtrise en français et latin, Stephen Hindes a obtenu le diplôme du National Centre for Orchestral Studies à Londres, sa ville natale. Il a ensuite mené une carrière d’altiste pendant une dizaine d’années à l’Opéra Royal de Wallonie et au sein de groupes tels que l’Ensemble Baroque de Limoges et le Concert Spirituel, avant de s’orienter vers le chant qu’il a étudié avec Michel Trempont, Kurt Moll, Judith Nelson, et Noelle Barker.
Stephen Hindes a travaillé au Théâtre de la Monnaie et à l’Opéra des Flandres de 1991 à 1995 où il a chanté entre autres les rôles de Grégorio dans Roméo et Juliette de Gounod, du Bosun dans Billy Budd et de Narumov dans la Dame de Pique.
Depuis son arrivée en France, il a participé à de nombreux spectacles lyriques en tant que soliste et se produit aussi dans le domaine du récital et de l’oratorio.
Il a créé un des rôles principaux (René) dans l’opéra de chambre Verdun, Automne-Hiver 19.. de Michel Sendrez dans le cadre d’une tournée en France, et a chanté le Prédicateur dans Mass de Bernstein en région parisienne et à Vannes ainsi que le rôle du Père dans Sol Invictus de Michel Sendrez à Verdun. Stephen Hindes a également participé à plus d’une centaine de productions au sein de nombreux chœurs professionnels (Châtelet, Opéra National de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Radio-France, Opéra National de Lyon, Opéra National de Montpellier, Opéra de Nancy, Opéra de Metz, Opéra de Lille).
Pendant la saison 2013-2014, il a participé à divers concerts et spectacles à Paris ainsi qu’à des productions à l’Opéra de Nancy (Turandot) au Théâtre du Châtelet (My Fair Lady) et à l’Opéra National de Lyon (Peter Grimes et Simon Boccanegra).
Parmi ses engagements récents figure une série de concerts en tant que soliste avec l’ensemble Harmonia Voce de Limoges (Bach Cantate BWV 131)
Pour Une Chanson En Tête, il apporte l’Opéra là où on ne l’attendait pas.