Annick Roux

Comédienne chanteuse pétulante et ébouriffante

Comédienne
Chanteuse

« Qui sait, Annick Roux, le grec vous mènera peut-être sur les planches ! » a déclaré Madame Guidicelli, notre prof de français-latin.

J’avais dans les onze ans, nous venions de donner une représentation (passez-moi l’expression !) des Plaideurs de Jean Racine : au début des années 60 du XXème siècle, c’était la première pièce de théâtre au programme de français de la classe de 5ème. Une pièce de THEÂTRE ?! Mais nous allions la jouer ! Devant les élèves de la classe !… Le bureau professoral figurerait l’indispensable fenêtre, les peignoirs en nylon noir de la coiffeuse de ma mère seraient parfaits pour les robes de juges, nous allions répéter (passez-moi encore l’expression) en secret et faire la surprise (là, c’est le mot) à notre prof de français, et pas seulement si ça se trouve, juste avant les vacances de Pâques… Quelle aventure !! J’ai joué le valet Petit Jean, les rôles masculins étant tenus par les filles puisque tous les garçons s’étaient défilés (depuis j’ai une certaine méfiance pour la notion « d’emploi » !), j’ai fait rire tout le monde, j’ai adoré ça, ma voie dont mes parents et moi ignorions vraiment tout m’était révélée ! Bien sûr j’ai fait du grec et passé-mon-bac-d’abord, mais après il y eut des classiques (pas Racine!) et des modernes, du comique et du grave, des tournages et des tournées, de la chanson… Que de l’enthousiasme. Merci Madame Guidicelli !!

Au théâtre, on a vu ANNICK ROUX dans une trentaine de pièces aux côtés de Jean le Poulain, Robert Hirsh, Bernard Blier, Pierre Mondy, Roger Pierre, Jacques Mauclair, Darry Cowl, Annie Cordy, Michel Galabru, Robert Manuel, Jacques Martin, Daniel Prévost, Odette Laure… Ecrites par Anouilh, Ionesco, Garcia Lorca, Shakespeare, Jules Renard, Molière, Labiche, Colette, Henry Miller, Pierre Charras… Elle a joué pour la Comédie-Française le rôle de Julie Follavoine dans On purge Bébé de Feydeau, mise en scène par Jean-Christophe Averty avec qui elle a aussi beaucoup tourné. À la télévision elle a été dirigée entre autres par Edouard Molinaro, Marion Sarraut, Joyce Bunuel, Maurice Cloche, Jeannette Hubert, Claude Loursais, Louis Grospierre, Jacques Trefouel, Nicolas Gessner, Claire Devers, Nicolas Herdt… et au cinéma par M. Pialat, E. Molinaro, G. Oury… Elle vient de jouer Arsinoé dans Le Misanthrope de Molière, Le Sac de Marianne de J. L. Guitard, et Mme du Deffand dans L’Antichambre de Jean-Claude Brisville. Elle a consacré un pestacle : Ça tourne pas rond à Francis Blanche. Et espère promener longtemps un spectacle Brassens :  Ces chansons qui sont nées quelque part.

Une Chanson En Tête est heureuse d’accueillir et de proposer son tout nouveau spectacle avec Clémentine Stépanoff : Dialogues entre Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle Anthonioz.